LA MARBRERIE CONTEMPORAINE
37 rue Michelet 93170  Bagnolet

Nos conseils pour l'entretien du marbre près de Paris 75

Notre marbrerie près de Paris 75 vous propose des conseils de professionnels pour l'entretien du marbre et de vos matériaux divers. Découvrez nos conseils en détail.

Les marbres

Les marbres sont des roches métamorphiques créés de la recristallisation d’ancien calcaire et de dolomite ce qui permet une solidité importante du matériau qui date d’environ 300 à 400 millions d’années.

La pureté du marbre

Le degré de pureté d’un marbre est responsable de sa couleur et de son aspect. Les marbres les plus purs sont généralement blancs, toutefois, la présence de pigments naturels, d’oxydes divers comme les sels de plomb, le carbone pour le noir, le cuivre pour le vert, le fer pour le rouge et le cobalt pour le bleu, lui donne une variété de couleurs et de veinages illimités qu’ils soient bigarrés, ramagés, tachés ou encore ondulés.

La classification des marbres

La classification des marbres se fait selon la teinte et le dessin : outre le marbre blanc, il existe des variétés bleues, roses, beiges, grises, jaunes, rouges, vertes, violettes, noires, etc. On classe aussi les roches marbrières géologiquement.

La Brèche est une roche formée de fragments anguleux, enrobés de ciment naturel, le Travertin est un calcaire d’origine lacustre présentant des trous. L’Onyx est souvent translucide, c’est un marbre constitué de carbonate ou sulfate de chaux s’accumulant par infiltrations à travers les couches du sol. L’Ardoise fait partie des schistes argileux ayant subi un léger métamorphisme, ils se fendent naturellement en couches minces. Ainsi que la Lave, basalte de couleur gris foncé pouvant contenir des petits trous dus à la présence de gaz dans la lave, souvent rebouchés.

Provenances et utilisations

Toutes ces variétés se retrouvent sur l’ensemble des continents et sont principalement transformées dans la région de Carrare, en Italie. Carrare, véritable plaque tournante des marbres en provenance du monde entier, est également productrice du célèbre marbre blanc prisé depuis l’Antiquité. Le marbre est surtout utilisé en décoration, sous forme de dallage, revêtement mural... Sa destination est liée aux caractéristiques techniques de chaque roche (dureté, porosité, gélivité...). Sa mise en œuvre doit être réalisée par un professionnel averti. Comme un beau meuble, le marbre prend avec le temps une inimitable patine et reste indémodable. L’emploi de produits adaptés (anti tâches, hydrofuge) facilite son entretien.

Nos conseils d'entretien des matériaux

Comment entretenir le Granit ?

Tous nos plans de travail sont traités avec un produit hydrofuge et oléofuge, pour les rendre résistant à l’eau et au produit gras. Ces traitements sont disponibles à la vente, vous pouvez les renouveler tous les ans. Le granit ce nettoie d’un simple coup d’éponge, avec un produit à vaisselle, qui l’aidera à conserver toute sa brillance

Comment entretenir le Marbre ?

Tous nos plans de travail sont traité avec un produit hydrofuge et oléofuge, à renouveler tous les 6 mois. Au fil du temps, le marbre peut ce rayer, il faut donc en prendre soins en procédant comme suit :

Poncez la surface avec de la laine d’acier triple zéro et de l’eau, sans appuyer et en formant des huits, puis rincez avec une éponge humide. Enfin pour redonner tout son éclat au marbre, munissez-vous d’un chiffon et appliquez de la cire incolore, laissez sécher quelques heures et lustrez avec un chiffon de laine.

A noter : si le marbre est très taché, utilisez un mélange de javel et de blanc d’Espagne que vous laisserez agir environ 15 minutes. Si la tâche est grasse, utilisez de l’acétone et laissez agir quelques heures avant de rincer.

Comment entretenir le Quartz ?

Pour l’entretien courant, utilisez un détergent de ph neutre à l’aide un chiffon humide. Pour les traces de calcaire, versez du vinaigre sur la surface et laissez agir 1 minute, et rincer avec de l’eau.

Comment entretenir l’Ardoise ?

Pour l’entretien courant, nettoyez avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Pour rincer, utilisez une eau javellisée. Pour enlever les rayures et les traces, utilisez une éponge avec tampon vert et de la poudre à récurer ou utilisez de l’eau et du savon noir (1 verre pour 5 litres d’eau).

Pour plus de renseignements sur l'entretien du marbre, du granit ou du quartz, contactez notre marbrerie. Découvrez également le catalogue de nos marbres et granits.

Situés en Seine-Saint-Denis (93), près de Paris, nous nous déplaçons également dans les départements 75, 77, 91, 92, 94 et 95.

Top